Le récit d’un tunisien rescapé de l’attentat en Nouvelle-Zélande
Jaballah, ressortissant tunisien qui réside en Nouvelle-Zélande était à la mosquée Nour vendredi durant l'attentat terroriste qui a fait 50 morts et 50 blessés.
Lors de son intervention dans Sbeh El Khir Week-end ce dimanche 17 Mars 2019, il a expliqué qu'il s'apprêtait à commencer la prière dans une des salles de la mosquée vers 13 heures 40. Au début, les fidèles n'ont pas prêté une grande attention aux coups de feu. Mais quand l'intensité est devenue plus importante, l'inquiétude est devenue palpable. En découvrant que la situation est devenue de plus en plus critique, le groupe a décidé de prendre la fuite.
Le bruit des tirs était assourdissant et la panique a poussé tout le monde à essayer de s'enfuir d'une des portes de la mosquée. Trois fidèles seulement ont réussi à sortir à cause de la panique et des corps gisant sur le sol.
Jaballah a indiqué qu'il a réussi à prendre la fuite. Il a par la suite escaladé un mur pour se retrouver dans le jardin d'une maison voisine de la mosquée. Il a indiqué qu'il a trouvé d'autres fidèles qui se cachaient dans le même endroit. Devant cette maison, le terroriste a garé sa voiture.
Les rescapés ont réussi à quitter les lieux après environ 20 minutes de l'attentat.
Jaballah a assuré qu'il connaît tous les tunisiens qui se trouvent en Nouvelle-Zélande et que tous sont indemnes.
Après cet attentat, l'élan de solidarité avec les musulmans s'est amplifié. Les familles des victimes attendent avec impatience le rapatriement des corps pour inhumation, a-t-il conclu.